top of page
Notebook_edited.jpg

Les pistes de médiation

L'une des grandes volontés de la compagnie, hormis celle de créer, est de proposer ses objets artistiques à un public spécifique, afin de diffuser la parole sur les sujets qu'elle choisit d'approfondir. La médiation est un axe qui se met doucement en place, au plus grand bonheur de l'équipe.

​

​Plusieurs actions sont envisagées, à destination des adolescent.e.s et des adultes. Ces actions se dérouleront in situ ou à l’extérieur de l’établissement qui présente le spectacle, selon la nature ou la disponibilité, et les souhaits des partenaires. 

​

************************

Concernant Je gère en scolaire, les objectifs pédagogiques qui seront développés au cours des ateliers portent notamment sur:

  • l’acquisition d’outils de jeu et d’écriture

  • le développement d’une dimension poétique

  • l’expression devant un auditoire

  • la découverte du métier d’acteurice

  • la confiance en soi

  • l’écoute et le travail en collectif

Les thèmes abordés au travers de ces temps d’atelier questionneront, entre autres, le fait d’être jeune aujourd’hui, le rapport aux réseaux sociaux, à l’image, à l’argent, les rapports de pouvoir, de domination, en perspective avec la question du genre, la construction de l’identité, notamment sexuelle, avec soi-même et dans le groupe.
 

Atelier de théâtre
Ttravail personnel et physique, à la recherche d’appuis, de jeu, de lâcher prise. Possibilité de travail à partir d’un texte et/ou d’une thématique, sur un extrait proposé et/ou choisi par elleux. Ces ateliers peuvent être adaptés à une période longue (plusieurs séances sur trois mois, la période scolaire ou la saison) ou ponctuellement.

 

Atelier d’écriture
Travail d’écriture à partir d’un matériau comme les personnages, un thème choisi et/ou suggéré, en lien ou non avec la pièce, un extrait de texte, soutenu par des exercices d’écriture précis. Ces ateliers seront proposés de façon ponctuelle ou régulière.

​

************************

Les rencontres bord de plateau

Toujours avec Je gère, discussion avec le public à l’issue de la représentation. Avec éventuellement des intervenant.e.s extérieur.e.s (travailleur.euse social.e, jeune sorti du réseau prostitutionnel, psychanalyste, sociologue…) en milieu scolaire - dans le cadre d'un dispositif adapté - ou au sein d'institutions telles que des structures d’accueil, des médiathèques, des centres sociaux et autres : présentation du spectacle, du texte, et discussion autour des thèmes principaux avec les élèves ou les publics concernés.


Je gère peut être diffusé dans le cadre d'actions de prévention. La collaboration préalable avec le personnel enseignant, accompagnant, ou plus globalement l'organisation, permettra de préparer au mieux l'intervention en fonction des objectifs.

SIRET : 921 680 666 00010​

Licences : 2022-008339 // 2022-008433

    81 boulevard Jean Brunhes

    31300 Toulouse

    hauteenvolee@outlook.com

    bottom of page