
DERRIERE
LE
SILENCE
Théâtre - à partir de 14 ans
Mai 2025
Derrière le silence est une pièce originale créée pour l'association GTAIER.
Cette création a pris naissance dans le cadre d'un des ateliers proposés par GTAIER. Sa forme finale a été présentée cinq mois après, ni plus, ni moins.
L'exercice consiste à se mettre au travail avec des personnes amatrices ou en voie de professionnalisation, d'imaginer une histoire de A à Z, de projeter la forme, le style, de l'ancrer dans un contexte, de s'atteler à l'écriture et au jeu. L'aspect scénographique, la lumière et la direction d'acteurices est géré par la metteuse en scène, la technique par le régisseur de la salle du Cap, implantée sur la campus de l'Université Paul Sabatier à Toulouse.
.jpg)
La proposition de Lise a été d'aller explorer, de façon laboratoire, la thématique de la prostitution des mineur.es en France. L'association est entre autres composée d'étudiant.es dans divers domaines, ce qui a pu alimenter indirectement le projet Je gère poursuivi en parallèle. Des discussions ont permis de choisir une orientation à l'histoire - une enquête, mais pas un thriller psychologique cette fois-ci -, d'en tracer une première trame et d'effectuer un découpage.
L'improvisation cadrée, en rapport avec les thèmes définis, a fait naître des personnages en situation, qui ont inspiré le caractère, la langue et la corporalité de chacun.
Cette pièce fait état du mal-être adolescent, des questionnements vécus, des amitiés belles ou des rencontres toxiques qui poussent à faire des choix, ou plutôt à les subir. La dynamique familiale a également été explorée, avec tout ce qu'elle revêt lorsqu'il s'agit de monoparentalité.
L'aventure collective auprès de publics variés est un tendance forte qui porte la compagnie. Elle est le moyen de poursuivre le travail sur ses différents axes de recherche qui, dit de façon synthétique, explorent les modalités régissant les relations humaines.
Jeu : Andolie, Yann Cormier, Gladys, Jeanne Jourdain, Ilian Leduc-Abbouda, Océane, Mila Peyre
Mise en scène : Lise Royo
Ecriture : Ilian Leduc-Abbouda et Lise Royo
Création sonore : Léo Ferraré
Création lumière : Julien Fouquet
Soutenu par : CVEC, Université Paul Sabatier, Salle Le Cap, Pôle culture de l'UT3, GTAIER

_edited.jpg)
