
IPHIGENIE
Théâtre - dès 12 ans
Juillet 2022
Iphigénie est le tout premier projet auquel s'est greffée la compagnie. Initiée par Serco Aghian - la chaise et le grain de sable -, cette collaboration artistique a été le berceau de nombreuses envies, d'apprentissage et de curiosité. Le projet a été pensé avec une idée de mobilité, une volonté de présenter ce monologue poétique de Jean-René Lemoine dans des endroits divers. Et c'est ce qui s'est passé : du fin fond des Hautes Corbières à Présence Pasteur au festival Off d'Avignon, Iphigénie a voyagé.
Le parti pris de la mise en scène, avec la proximité du public qu'elle propose, invite à un partage intimiste. Iphigénie est seule dans sa chambre et elle attend. C'est sa dernière nuit avant d'être sacrifiée. Mourir pour que les Achéens puissent partir à la guerre contre Troie. Alors, elle rêve, elle revoit sa vie, sa courte vie, ses désirs d’amour pour Patrocle, sa soumission à Achille qui lui est promis, son père absent et désabusé, sa mère qui ne vit que pour son amant, ses sœurs et frère bien aimé.e.s.

Notre époque actuelle, prise dans divers chaos comme les guerres, la pandémie, les actions politiques méprisant les nécessités des peuples, ne fait qu’aggraver les rapports sociaux, et offre l’occasion de soulever l’une des questions de cette œuvre : pourquoi sacrifions-nous la jeunesse, à quelle cause ? Et pour qui, pourquoi, ce sacrifice ? Ne serions-nous pas désabusé.e.s de ce monde où l’humain n’a plus guère de valeur que celui d’obéir à un ordre transcendant ? Qu’il soit religieux par l’espoir qu’il suscite (et quelle que soit la manière dont il s’imprime en l’individu), ou qu’il soit économique par les enjeux qui nous échappent et qu’il doit subir sans pouvoir agir sur lui, du moins le ressent-il ainsi.
Iphigénie sait et finit par accepter son sacrifice, malgré ses tentatives de révolte : contre ses parents, et contre une injustice qui réclame le sang d’une innocente pour venger l’irresponsabilité et l’insouciance d’une forme de pouvoir en la personne d’Hélène. C’est aussi par cette résignation qu’elle se révolte et qu’elle espère en une prise de conscience de celleux qui resteront vivant.e.s.
La langue de Jean-René Lemoine est précise, comme une lame fine qui découpe le verbe au plus juste. Chaque phrase invite à une rêverie dans laquelle s’insère soudain un évènement concret : l’orage, un bruit à l’extérieur, la pluie qui tombe. Ces évènements sont-ils toujours aussi concrets qu’ils le paraissent ? L’écriture porte cette ambiguïté, et c’est ce qui révèle la magie de la poésie de l’auteur et les différentes émotions qu'elle suscite.
Cette pièce a été jouée une quarantaine de fois, en Aveyron, à Avignon, dans l'Aude, à Dijon. Elle s'est déplacée dans un collège, au théâtre, dans un château, dans un grenier. Son périple a duré un peu plus de deux ans, aujourd'hui elle sommeille.
Jeu : Lise Royo
Mise en scène : Serco Aghian
Ecriture : Jean-René Lemoine
Musiques : Edith Canat de Chizy, Michèle Reverdy, Henri Tomasi, Lilit Bleyan, Erik Satie, Sofia Gubaïdulina, Erki-SvenTüür
Soutenu par : Festival Off 2022, Présence Pasteur, ACV (12), Com Com Causses à l'Aubrac (12), département de l'Aveyron, Commune de Salgues (12), Spedidam

